Quels sont les avantages de faire la conduite accompagnée à son enfant ?

Depuis le début des années 90, la conduite accompagnée offre aux adolescents et adultes l’opportunité de suivre un apprentissage longue durée encadré par un accompagnateur expérimenté dans le domaine. Aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite ou AAC, elle offre de multiples avantages notamment en matière d’assurance auto.

En quoi consiste la conduite accompagnée ?

La première étape de la conduite accompagnée consiste à parcourir une formation initiale auprès d’une autoécole avec qui l’enfant signe un contrat d’apprentissage. On lui remet alors un livret d’apprentissage décrivant les objectifs de la formation. Le guide de la conduite accompagnée sur MAIF est basé sur deux phases. La première phase est constituée d’une formation théorique se basant sur les règles de circulation, puis d’une formation pratique. La deuxième phase de l’AAC se poursuit par la conduite avec un accompagnateur pour une durée d’un an au minimum. En France, un enfant doit parcourir 3000 km en étant accompagné. Puis, il doit participer à deux rendez-vous pédagogiques d’une durée de trois heures chacune dans son autoécole avec son accompagnateur. À l’issue de ces deux étapes, l’enfant peut enfin se présenter à l’examen du permis de conduire si celui-ci a 17 ans et demi ou plus. En revanche, il ne peut conduire seul avant d’avoir 18 ans.

Les avantages de la conduite accompagnée

L’avantage principal pour un enfant d’apprendre en conduite accompagnée se traduit par l’acquisition d’une expérience de conduite en conditions réelles profitables en terme d’aisance sur la route. En effet, elle aide à adopter les bons comportements et les bons réflexes. Par ailleurs, plus vous apprenez dès votre jeune âge, moins l’apprentissage est difficile et long. Ainsi, elle contribue à optimiser la sécurité et à réduire autant que possible les risques d’accident. D’autre part, les chiffres prouvent que les enfants ayant opté pour l’AAC ont un taux de réussite supérieur à ceux qui choisissent la voie classique à l’examen du permis de conduire (74% de chances de réussir au premier essai contre 55%, d’après la Sécurité routière). D’autant plus, la période probatoire du permis de conduire est raccourcie à 2 ans au lieu de 3 ans.

AAC et assurance auto

Autre avantage considérable, vu que les jeunes conducteurs ayant parcouru la conduite accompagnée s’avèrent plus fiables en termes de risques et sinistres, la plupart des compagnies d’assurances leur proposent des contrats d’assurance auto moins onéreux que pour les ados ayant passé le permis de conduire par voie traditionnelle. En effet, la surprime que l’on demande normalement aux nouveaux conducteurs est diminuée de moitié. Après la première année d’assurance, cette surprime est réduite à nouveau de moitié si l’assuré n’a commis aucun accident. Il arrive même que les assureurs accordent leurs garanties aux conducteurs novices sans appliquer cette surprime.