Comment savoir si son crédit auto sera accepté ?

Faire une demande de crédit auto auprès d’une banque ou d’un organisme repose sous de nombreuses conditions. Ces dernières doivent être remplies à la lettre pour pouvoir prétendre à un emprunt. Mais quelles sont exactement les conditions les plus indispensables pour être acceptée ? Quel est le délai de remboursement du prêt automobile ?

Crédit auto : une évaluation de vos revenus

Pour éviter d’essuyer un refus de crédit auto, avoir un revenu fixe est le premier critère évalué par les prêteurs. En effet, avoir un revenu indique que vous avez notamment la capacité de rembourser votre prêt. Si vous êtes donc fonctionnaire ou si vous avez un travail stable, vous pouvez découvrir le crédit auto sur www.maif.fr et soyez sûrs qu'il sera accepté. Néanmoins, le salaire n’étant pas l’unique source de revenu d’une personne, d’autres critères sont également pris en compte. Ainsi, retraite, pension, indemnités de chômages, indemnités locatifs et autres revenus fixes sont également pris en compte. Si vous comptez donc effectuer un prêt auprès de votre banque pour l’achat d’un véhicule, vous devez remplir cette première condition.

Crédit auto : une évaluation de votre situation personnelle

Le deuxième critère évalué par les banques ou les organismes de crédit concerne la situation personnelle d’une personne. Avoir un revenu peut certes constituer une solide justification, mais cela ne suffit pas. Ils évalueront alors en prime le nombre d’enfants à charge, l’âge de la personne et la nationalité de la personne. Ces critères constituent une condition nécessaire pour espérer acheter un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, ils évalueront par le biais de ces informations de la capacité de la personne à rembourser en parallèle un crédit auto. Avoir une situation patrimoniale forte constitue également un atout majeur pour l’achat d’une voiture neuve et d’occasion. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, votre dossier sera plus solide.

Crédit auto : un taux d’endettement minime

Le taux d’endettement figure également comme un critère fondamental évalué par les organismes prêteurs. Pour espérer acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez avoir un taux d’endettement ne dépassant pas les 30 à 35 %. Lors de votre emprunt, le prêteur effectuera un ratio de vos revenus et de vos crédits en cours. Après ce calcul, la banque ou l’organisme prêteur décidera de vous accorder un prêt en fonction de ce chiffre. Si vous avez encore trop de crédits à rembourser, vous pourrez vous heurter à un refus. Ce refus est notamment dû au délai de remboursement d’un crédit auto tournant aux alentours de 7 ans. Si la banque estime qu’un tel emprunt ne peut être remboursé durant ce délai à cause de vos charges, votre dossier ne sera pas accepté.